La collaboration ATLAS
ATLAS rassemble 3000 scientifiques, issus de 180 institutions représentant 38 pays et tous les continents peuplés de la planète. L'expérience compte parmi les projets scientifiques collaboratifs les plus importants jamais entrepris. Près de 1200 doctorants participent au développement du détecteur, à la collecte et à l'analyse des données. La collaboration existe grâce au travail de très nombreux ingénieurs, techniciens et membres du personnel administratif.
ATLAS élit sa direction et sa structure met l'accent sur la collaboration, avec des équipes auto-gérées dont les membres participent directement à la prise de décision. Les scientifiques travaillent généralement en petits groupes, et choisissent les domaines de recherche et les données qui les intéressent le plus. Les résultats sont partagés entre tous les membres de la collaboration, et sont soumis à un rigoureux processus d'examen et de vérification avant d'être rendus publics. La collaboration doit son succès à l'engagement de chacun pour la physique, et à la perspective de nouveaux résultats passionnants qui ne sont possibles qu'avec un effort commun et constant.
Seule une collaboration internationale permet de mener à bien un projet aussi ambitieux et de lui garantir les ressources intellectuelles et financières nécessaires pour optimiser sa portée scientifique. Le financement d'ATLAS est pris en charge par des agences de financement des pays participants, par le CERN et par des universités membres de la collaboration.
Plus de détails peuvent être trouvés sur la page (en anglais) de la collaboration. Le texte de cette page est issu de cette brochure du CERN.